Coopoly - Logo
Dynamique des structures, 3ed.
Dynamique des structures, 3ed.
Prix membre: 139,95$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 155,00$
Les membres économisent: 15,05$ (10%)
Quantité:
Disponibilité:
Généralement expédié dans les 48 heures suivant la commande
Éditeur:
Presses Intern. Polytechnique
ISBN-13: 9782553017179
ISBN-10: 25530171711
Description:
Les nouvelles normes de calcul des bâtiments favorisent l'utilisation du calcul dynamique pour la détermination de la distribution des forces sismiques qui servent au dimensionnement des bâtiments, en particulier ceux de grande taille ou de forme irrégulière. Cet ouvrage répond à cette exigence. Il se caractérise par son approche théorique et algorithmique, combinée à de nombreux exemples d'application. Il s'intéresse, dans sa première partie, aux systèmes à un degré de liberté comprenant aussi les systèmes complexes pouvant se ramener à des systèmes à un seul degré de liberté. Il traite, dans sa seconde partie, des systèmes à plusieurs degrés de liberté, pour lesquels la résolution des problèmes fait appel à la méthode des éléments finis. La résolution des problèmes se fait dans les domaines du temps et des fréquences dans les espaces géométrique et modal. Les charges sismiques font l'objet d'un traitement particulier et deux chapitres y sont consacrés.

Ce texte sert à l'enseignement de la dynamique des structures aux cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke et de Polytechnique Montréal. Il a servi pendant plusieurs années, à l'enseignement de cette matière aux étudiants du DEA-MAISE du Laboratoire de mécanique et technologie de l'École normale supérieure de Cachan, aux étudiants de la maîtrise en génie civil et infrastructure de l'IUP de Grenoble et à ceux de l'école doctorale de l'Université Joseph Fourier à Grenoble. Quelques chapitres du livre ont été présentés en anglais aux étudiants du doctorat lors des rencontres ALERT à Aussois, en France, et dans le cours de génie parasismique de l'Université McGill à Montréal. Enfin, la version anglaise du livre a été utilisée à la Rose School à Pavia, en Italie, où l'auteur a été professeur invité de dynamique des structures.

PUBLIC CIBLE
Les premiers utilisateurs de ce manuel sont les étudiants des cycles supérieurs en dynamique des structures de l'Université de Sherbrooke et de Polytechnique Montréal, mais l'ouvrage peut aussi s'avérer utile dans de nombreuses autres écoles d'ingénieurs où cette matière est enseignée. Les ingénieurs de la pratique qui font face à des problèmes de vibration des structures et doivent effectuer des calculs parasismiques y trouveront également de précieux renseignements.