Coopoly - Logo
Le guide sylvicole du Québec - Tome II
Le guide sylvicole du Québec - Tome II
Prix membre: 56,00$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 56,00$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Publications du Québec
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2015
ISBN-13: 9782551252336
Description:
Cet ouvrage collectif est le fruit du travail de près de 80 experts réunis pour présenter les connaissances en sylviculture les plus récentes applicables aux forêts du Québec. Ce savoir-faire moderne comprend non seulement les traitements les plus appliqués dans nos forêts, mais aussi des traitements sylvicoles novateurs, comme la coupe progressive irrégulière et l’éclaircie jardinatoire.

Véritable essai de synthèse des connaissances scientifiques et pratiques, cette publication livre d’abord les concepts de base de la sylviculture. Elle présente ensuite l’application générale des traitements sylvicoles adaptés aux forêts du Québec et aux différents objectifs d’aménagement. Avec l’entrée en vigueur du nouveau régime forestier en 2013, le présent ouvrage devient la référence par excellence pour pratiquer la sylviculture dans un contexte d’aménagement durable des forêts, tant en forêt publique qu’en forêt privée.

Les chapitres portant sur les traitements sylvicoles présentent l’information selon une structure commune. En plus de la description des objectifs, des fondements, des bénéfices et des risques de chaque traitement, le lecteur y trouvera les diverses variantes, phases et modalités exposées avec les conditions pour favoriser leur réussite. Des particularités d’application sont également présentées par grand type de couvert.

Ce livre de référence, unique en son genre, est résolument didactique, abondamment illustré et de lecture accessible. Tous y découvriront une mine de renseignements appuyés par la littérature scientifique. Il suscitera l’intérêt non seulement des ingénieurs forestiers et des biologistes, mais aussi celui des techniciens, technologues, gardes forestiers, arboriculteurs, étudiants, professeurs, producteurs forestiers, bref de tous ceux qui s’intéressent au milieu forestier et qui désirent parfaire leurs connaissances en sylviculture.