L'art d'éduquer ses enfants
Martine Fournier
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Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
Sciences Humaines
Sciences Humaines
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2017
2017
ISBN-13:
9782361064334
Description:
<p><br> <b>Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui !</b> <br> • L'art d'être parents ; <br> • Comment gérer les questions d'autorité ; <br> • L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ; <br> • Gérer le passage à l'adolescence... <br> <b>Un livre-coffret illustré, élégant et facile à consulter</b> <br>
<br>Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme " élever " est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le " petit d'homme ", pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
<br> C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à " éduquer " les enfants plutôt que les " élever ". Éduquer – du latin " conduire hors de "– supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer...
<br> Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, œuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord " hisser vers le haut " ? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque...
<br> S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé par Martine Fournier, présente et analyse les " bonnes pratiques " dont on peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment rendre son enfant heureux ?
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<br>Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme " élever " est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le " petit d'homme ", pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
<br> C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à " éduquer " les enfants plutôt que les " élever ". Éduquer – du latin " conduire hors de "– supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer...
<br> Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, œuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord " hisser vers le haut " ? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque...
<br> S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé par Martine Fournier, présente et analyse les " bonnes pratiques " dont on peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment rendre son enfant heureux ?
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Aperçu du livre