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Économique de l'ingénieur - 2e ed.
Économique de l'ingénieur - 2e ed.
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Prix régulier: 40,00$
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Quantité:
Disponibilité:
Disponible, expédié dans les 2 jours ouvrables
Éditeur:
Presses Intern. Polytechnique
Année de parution:
1997
ISBN-13: 9782553006302
ISBN-10: 2553006306
Description:
ARGUMENTAIRE
CLIENTÈLE CIBLE
Ce manuel s'adresse aux futurs ingénieurs, qu'ils soient en génie électrique, industriel, mécanique, civil, minéral, informatique, physique, chimique, métallurgique ou autres.

BESOIN
S'il existe de nombreux livres en anglais qui traitent d'économique de l'ingénieur, il en est tout autrement en français. Cet ouvrage est même le premier en français qui étudie l'économique utilisée en ingénierie tout en intégrant des notions de comptabilité.

On reconnaît aujourd'hui l'importance de l'économique dans la formation de l'ingénieur. En effet, celui-ci conçoit, planifie, gère et réalise des projets. Il développe plusieurs solutions à un problème et ne peut pas s'attarder aux seules considérations techniques. L'efficacité technologique, bien qu'elle soit nécessaire, ne suffit plus. On attend maintenant de l'ingénieur qu'il tienne compte également des considérations économiques. Il doit mesurer les coûts et les bénéfices de chaque solution envisagée, en vue de recommander la meilleure, qu'il s'agisse de projets d'investissement en immeubles, en produits, en services, en équipements, en matériaux ou en main-d'oeuvre. C'est bel et bien l'ingénieur et non le comptable, l'économiste ni même le directeur de l'entreprise qui fera l'analyse économique des projets d'ingénierie, parce qu'il est souvent le seul à en maîtriser tous les aspects techniques.

TRAITEMENT DU SUJET
Le manuel Économique de l'ingénieur comporte trois grandes parties. La première présente des notions générales de comptabilité et d'économie. La deuxième regroupe six méthodes d'analyse économique des projets d'ingénierie, énoncées dans leur plus simple expression, c'est-à-dire avec des hypothèses simplificatrices. La troisième partie comporte des raffinements de ces méthodes pour tenir compte de l'impôt, de l'analyse de sensibilité (facilitée par l'utilisation des chiffriers électroniques), du coût global sur le cycle de vie d'un bien et finalement de l'analyse du risque. L'approche adoptée est essentiellement pratique. Tous les concepts sont illustrés par de nombreux exemples et des études de cas. En outre, plusieurs problèmes placés à la fin de chaque chapitre permettent au lecteur de se faire la main à l'analyse économique de projets.

4e DE COUVERTURE
On reconnaît aujourd'hui l'importance de l'économique dans la formation de l'ingénieur. En effet, celui-ci conçoit, planifie, gère et réalise des projets. Il développe plusieurs solutions à un problème et ne peut pas s'attarder aux seules considérations techniques. L'efficacité technologique, bien qu'elle soit nécessaire, ne suffit plus. On attend maintenant de l'ingénieur qu'il tienne compte également des considérations économiques. S'il existe de nombreux livres en anglais qui traitent d'économique de l'ingénieur, il en est tout autrement dans la langue française. Cet ouvrage tant théorique que pratique est le premier en français qui étudie l'économique propre à l'ingénierie tout en intégrant des notions de comptabilité. Tous les concepts sont illustrés par de nombreux exemples et des études de cas. En outre, plusieurs problèmes placés à la fin de chaque chapitre permettent au lecteur de se faire la main à l'analyse économique de projets.

Ce manuel s'adresse aux futurs ingénieurs, qu'ils soient en génie électrique, industriel, mécanique, civil, des mines, informatique, physique, chimique, métallurgique ou autre. L'approche adoptée est essentiellement pratique.

AUTEUR
René Derome est professeur à l'École Polytechnique de Montréal. Il y enseigne l'économique de l'ingénieur depuis 25 ans et a formé plus de 6000 personnes inscrites aux multiples programmes en génie de cet établissement. Outre sa carrière dans l'enseignement, il a offert de nombreuses sessions de formation professionnelle et des consultations dans des ministères et de grandes entreprises.