Les nouveaux réalistes
Alexander Galloway
Disponibilité:
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Éditeur:
Editions Léo Scheer
Editions Léo Scheer
Protection:
ACS4
ACS4
Année de parution:
2015
2015
ISBN-13:
9782756106250
Description:
Ce livre est né d’un séminaire intitulé French Theory Today – An Introduction to Possible Futures, donné à la Public School de New York en 2010 et consacré à cinq philosophes français : Catherine Malabou, Bernard Stiegler, Mehdi Belhaj Kacem, Quentin Meillassoux et François Laruelle.
La perspective dans laquelle se place son auteur est celle d’un outsider étranger au contexte français, aux querelles de clocher de l’élite philosophique parisienne ainsi qu’à l’antique genèse de ses factions politiques. Sous le nom de «nouveaux réalistes », il ne s’agit donc pas de repérer l’émergence d’une nouvelle école mais de faire apparaître, en respectant la singularité de chaque auteur, des chemins de pensée qui témoignent d’un intérêt renouvelé à l’égard de la vérité. L’auteur rassemble ici, entre ontologie, redéfinition de l’objet et critique du capitalisme, quelques-uns des thèmes les plus significatifs du discours d’aujourd’hui. Il démontre qu’à la crise de la théorie succède la recherche d’autres logiques pour d’autres mondes.
La question désormais décisive de la philosophie pourrait se formuler ainsi : êtes-vous du côté du réel ou du côté de l’histoire ?
La perspective dans laquelle se place son auteur est celle d’un outsider étranger au contexte français, aux querelles de clocher de l’élite philosophique parisienne ainsi qu’à l’antique genèse de ses factions politiques. Sous le nom de «nouveaux réalistes », il ne s’agit donc pas de repérer l’émergence d’une nouvelle école mais de faire apparaître, en respectant la singularité de chaque auteur, des chemins de pensée qui témoignent d’un intérêt renouvelé à l’égard de la vérité. L’auteur rassemble ici, entre ontologie, redéfinition de l’objet et critique du capitalisme, quelques-uns des thèmes les plus significatifs du discours d’aujourd’hui. Il démontre qu’à la crise de la théorie succède la recherche d’autres logiques pour d’autres mondes.
La question désormais décisive de la philosophie pourrait se formuler ainsi : êtes-vous du côté du réel ou du côté de l’histoire ?
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