Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles
Prévisualiser ce livre
Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles
Prix membre: 37,55$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 37,55$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
Publications du Québec
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2017
ISBN-13: 9782551260058
Description:
Deux spécialistes, l’un restaurateur et l’autre historien de l’art, ont croisé leur expertise afin de faire partager à tous leurs découvertes. Il en résulte une histoire de la sculpture des xviie et xviiie siècles au Québec, vue à travers le meuble le plus précieux des églises. Certaines certitudes du passé sont remises en question. Comme jamais auparavant, de nouvelles filiations sont établies entre les oeuvres des artistes des régions de Québec, de Trois-Rivières, ainsi que de Montréal. La créativité des grandes familles de sculpteurs, telles les Levasseur et les Baillairgé, les Cirier, Liébert et Quévillon, est enfin appréciée à sa juste valeur.

Cet ouvrage, attendu depuis longtemps, constitue un outil rare et précieux pour les chercheurs comme pour les amateurs de tourisme religieux. Abondamment illustré – plus de 200 photographies dont la majorité, en couleurs, sont inédites –, ce livre inclut également un répertoire des 84 tabernacles complets disséminés sur le territoire québécois, mais également en Ontario et aux États-Unis.



Marquant l’aboutissement de plus de vingt années de recherche, cet ouvrage est considéré par le grand historien de l’art John R. Porter, qui en signe la postface, « comme une contribution majeure à l’histoire de la sculpture et des arts décoratifs en Nouvelle-France et après la Conquête ».

À la fin de l’ouvrage, découvrez la Carte générale des paroisses et missions établies des deux côtés du fleuve St Laurent depuis Rimousky en montant jusqu'au Côteau des Cèdres.

(source : Bibliothèque nationale de France)

Daté de 1740, ce précieux document historique est présenté dans son entièreté pour la première fois au Québec.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)