L'éducation inclusive : privilège ou droit ?
Serge Ebersold
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
PUG - Presses universitaires de Grenoble
PUG - Presses universitaires de Grenoble
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2017
2017
ISBN-13:
9782706126604
Description:
L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
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