Tragédies à la une : la Belle Époque des assassins
Pierre Bellemare, Alain Monestier
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
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Éditeur:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
1994
1994
ISBN-13:
9782402510387
Description:
« En ouvrant la malle sanglante… la tête avait disparu… »
« Au milieu de la noce, le tigre dévore la mariée… »
« Il avait fabriqué sa guillotine pour mettre fin à ses jours… »
Horreur, malheur, sadisme, folie meurtrière : Tragédies à la Une nous offre le catalogue illustré d'une fin de siècle qui est, sans conteste, la Belle Époque du fait divers.
Temps singuliers où, par goût du macabre, on se bousculait pour assister aux décapitations, à l'aube, aux portes des prisons ; où le journaliste n'hésitait devant aucun détail, pour faire frémir son lecteur, et lui donner à vivre le spectacle de la mort « comme s'il y était ».
À travers un choix de gravures - fidèlement reproduites en couleurs ou en noir et blanc - les passionnés d'histoires saignantes, les amateurs du bizarre, et les fervents d'épouvante dévoreront, cœur battant et mains moites, ces faits divers aussi pittoresques que tragiques, parfois pimentés d'humour noir.
Car le réalisme, souvent morbide, des illustrations qui firent la fortune de la grande presse populaire, provoque, chez le lecteur d'aujourd'hui, un saisissement souvent plus intense que les meilleures photographies.
« Au milieu de la noce, le tigre dévore la mariée… »
« Il avait fabriqué sa guillotine pour mettre fin à ses jours… »
Horreur, malheur, sadisme, folie meurtrière : Tragédies à la Une nous offre le catalogue illustré d'une fin de siècle qui est, sans conteste, la Belle Époque du fait divers.
Temps singuliers où, par goût du macabre, on se bousculait pour assister aux décapitations, à l'aube, aux portes des prisons ; où le journaliste n'hésitait devant aucun détail, pour faire frémir son lecteur, et lui donner à vivre le spectacle de la mort « comme s'il y était ».
À travers un choix de gravures - fidèlement reproduites en couleurs ou en noir et blanc - les passionnés d'histoires saignantes, les amateurs du bizarre, et les fervents d'épouvante dévoreront, cœur battant et mains moites, ces faits divers aussi pittoresques que tragiques, parfois pimentés d'humour noir.
Car le réalisme, souvent morbide, des illustrations qui firent la fortune de la grande presse populaire, provoque, chez le lecteur d'aujourd'hui, un saisissement souvent plus intense que les meilleures photographies.
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