Un cerveau très prometteur
Jean-Michel Besnier, Francis Brunelle, Florence Gazeau
Disponibilité:
Ebook en format . Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Ebook en format . Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Aussi disponible en format EPUB
Éditeur:
Humensis
Humensis
Protection:
Format ouvert - aucune protection
Format ouvert - aucune protection
Année de parution:
2016
2016
ISBN-13:
9782746511705
Description:
Une entreprise apprend-elle comme un cerveau ? Faut-il renoncer à croire dans le libre-arbitre ? L’altruisme est-il fondé scientifiquement ? Nos facultés cognitives peuvent-elles résister à l’âge, voire être augmentées … ? Les attentes et questions adressées aux spécialistes du cerveau sont exorbitantes.
Les neurobiologistes sont volontiers enthousiastes et confiants : grâce à l’imagerie cérébrale et à la modélisation informatique, ils découvrent les formidables ressources de la plasticité cérébrale. Mais comment exprimer les promesses des neurosciences sans éviter les écueils du scientisme ou l’irénisme ?
Nous avons choisi une formule qui évoque celle des bons pédagogues dotés du sens de la question, ne craignant pas le tâtonnement et le détour, pratiquant même l’ironie et l’humour. Voici une conversation qui suit les circonvolutions de son sujet !
Confronté à trois candides gourmands de sciences, le neurobiologiste ne fait pas la leçon : il "parle" son savoir et débride ainsi la curiosité de ses interlocuteurs. Il s’agit d’éprouver scientifiquement et philosophiquement des opinions diffuses– des opinions qui conditionnent déjà de nouvelles conceptions ou stratégies dans le monde de l’entreprise, dans les milieux de l'éducation et de la santé ou dans les colloques universitaires.
Les neurobiologistes sont volontiers enthousiastes et confiants : grâce à l’imagerie cérébrale et à la modélisation informatique, ils découvrent les formidables ressources de la plasticité cérébrale. Mais comment exprimer les promesses des neurosciences sans éviter les écueils du scientisme ou l’irénisme ?
Nous avons choisi une formule qui évoque celle des bons pédagogues dotés du sens de la question, ne craignant pas le tâtonnement et le détour, pratiquant même l’ironie et l’humour. Voici une conversation qui suit les circonvolutions de son sujet !
Confronté à trois candides gourmands de sciences, le neurobiologiste ne fait pas la leçon : il "parle" son savoir et débride ainsi la curiosité de ses interlocuteurs. Il s’agit d’éprouver scientifiquement et philosophiquement des opinions diffuses– des opinions qui conditionnent déjà de nouvelles conceptions ou stratégies dans le monde de l’entreprise, dans les milieux de l'éducation et de la santé ou dans les colloques universitaires.
Aperçu du livre