Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Construire la nation au petit écran
Prévisualiser ce livre
Construire la nation au petit écran
Prix membre: 18,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 18,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Éditions du Septentrion
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2014
ISBN-13: 9782896648849
Description:
À la suite du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, les fédéralistes canadiens sont sous le choc. Sous l'impulsion du producteur Mark Starowicz, les sociétés CBC et Radio-Canada décident de produire un documentaire historique susceptible de construire une nation canadienne et de la doter d'une histoire commune. Il en résulte la série Le Canada, une histoire populaire, diffusée de 2000 à 2002.

Plus ambitieux projet historique jamais produit à la télévision canadienne, en raison autant de l'investissement que de l'étendue de sa couverture, le documentaire connaît un vif succès au Canada anglophone, mais est reçu plus froidement au Québec.

À travers une analyse fine de la production, de la diffusion et de la réception de cette série, qui se situe à la confluence de l'ancien «nation-building» canadien et du nouveau multiculturalisme, plusieurs questions se posent. Quel est le rôle des historiens et des journalistes dans cette série aux relents politiques? Quelles seront les répercussions de la politique culturelle canadienne sur la mise en récit du passé proposée? Les téléspectateurs d'un océan à l'autre du Canada croient-ils à ce qui leur est présenté ou y résistent-ils?

Olivier Côté est détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université Laval. Il se spécialise dans la question des représentations identitaires dans les médias. Ses plus récents travaux portent sur l'incidence des médias et du discours des politiciens sur le cynisme politique des citoyens. Il est l'un des membres fondateurs de la revue électronique HistoireEngagee.ca.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)