Les fondements de l’éducation
Stéphanie Demers, David Lefrançois, Marc-André Éthier
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Éditions MultiMondes
Éditions MultiMondes
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2015
2015
ISBN-13:
9782895445241
Description:
Coordonné par David Lefrançois, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier
Préface de Claude Lessard
Postface par Maurice Tardif
Pourquoi éduquer? Pour qui?
Cet ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de l'éducation:
• l'histoire de l'éducation occidentale,
• le rôle de l'école,
• les principes des systèmes éducatifs,
• le processus d'élaboration des savoirs,
• les idéologies sociales dans le cadre scolaire,
• le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire,
• l'apport de la philosophie à l'éducation,
• l'apprentissage et le développement humain,
• le développement d'une pensée critique à l'école,
• la non-neutralité de l'école québécoise.
Si les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants – en formation et en réflexion continues –, ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour le bien commun.
Préface de Claude Lessard
Postface par Maurice Tardif
Pourquoi éduquer? Pour qui?
Cet ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de l'éducation:
• l'histoire de l'éducation occidentale,
• le rôle de l'école,
• les principes des systèmes éducatifs,
• le processus d'élaboration des savoirs,
• les idéologies sociales dans le cadre scolaire,
• le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire,
• l'apport de la philosophie à l'éducation,
• l'apprentissage et le développement humain,
• le développement d'une pensée critique à l'école,
• la non-neutralité de l'école québécoise.
Si les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants – en formation et en réflexion continues –, ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour le bien commun.
Aperçu du livre