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Le trimaran Paul Ricard
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Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
La Découvrance Éditions
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2016
ISBN-13: 9782842657888
Description:
<b> L’évolution d’un projet hors-normes au gré des témoignages d’une équipe passionnée. </b><br><br>Ce livre raconte l’histoire du trimaran Paul Ricard, un engin incroyable et hors-norme conçu par une équipe d’ingénieurs issus de l’aéronautique sous la houlette d’Alain de Bergh. Ce projet est aussi le fruit de la rencontre du marin Éric Tabarly et du mécène Paul Ricard.<br>De nombreux témoignages de marins d’exception et de concepteurs font revivre la construction, la navigation, les courses, les joies, les difficultés et les galères qu’ils rencontrèrent. S’il ne figura pas en bonne place sur les podiums en raison de constantes améliorations et de trop rares essais, il accomplit un exploit en 1980 : battre le record mythique de la traversée de l’Atlantique détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr.<br>Dans l’évolution de la course moderne au large, le foiler trimaran Paul Ricard est le seul à occuper une place à part.<br><br><b> L'histoire originale et passionnante d'un bateau unique conçu et construit pour et par un marin exceptionnel, grâce à un mécène indispensable et des ingénieurs passionnés. </b><br><br>EXTRAIT<br><br>Le 17 janvier 1979, je regarde une émission de télévision présentant le projet de trimaran révolutionnaire d’Éric Tabarly. Celui-ci apparaît, la stature musclée, sanglée dans l’uniforme d’officier de marine. C’est vrai qu’il y a là un côté solennel. Alors, je tends l’oreille et entends ses propos, acerbes, et le ton qui dit la frustration et la colère du marin à l’encontre des promesses et des engagements reniés.<br>« Tu entends ça, Béatrice ? C’est scandaleux, ce navigateur a tant donné à la France, double vainqueur de la Transat, le seul à mettre en échec les Anglais, et il ne trouve pas de financement. Des types comme ça sont des exemples… On n’a pas beaucoup de reconnaissance dans ce pays. »<br>Le lendemain, je prends l’avion pour Londres avec Alain Juillet afin d’assister à une réunion de travail.<br>L’intervention médiatique d’Éric Tabarly aurait pu être oubliée, mais le directeur de la SEGM déploie un quotidien national saisi machinalement lors de l’embarquement. En première page, un gros titre capte son attention et ravive le souvenir : Tabarly au sec.<br>R.-J. B. — Alain, regarde ça ! Tabarly au sec. Mais de qui se moque-t-on ? C’est un type exceptionnel. Alain, essaye de savoir où l’on peut le joindre !<br>A. J. — Facile, il doit être au salon nautique de Paris.<br>R.-J. B. — Eh bien, tu pourras essayer de le contacter dès notre arrivée. J’aimerais en savoir plus sur son projet, il a parlé d’un trimaran. On ne peut pas rester les bras croisés.<br>A. J. — Après ce qui s’est passé dans la Route du Rhum 1978, tu penses que…<br>R.-J. B. — Ça, c’est de l’histoire ancienne. Paul Ricard ne s’arrête jamais sur un échec.<br><br>A PROPOS DES AUTEURS<br><br>Éric Bourhis, Concarnois, est dès son plus jeune âge, passionné par la mer au-dessus comme au-dessous. Il a été plaisancier, coureur au large, moniteur de plongée, préparateur de voiliers, patron de pêche et coureur de course offshore.<br><br>Vincent Péron, pratique la voile depuis l’enfance, équipier préparateur dans les années 80, journaliste à la revue Régates international six années, est devenu consultant en Ressources humaines.