Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Le risque cible : une théorie de la santé et de la sécurité
Le risque cible : une théorie de la santé et de la sécurité
Prix membre: 21,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 21,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
EME éditions
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2015
ISBN-13: 9782806633521
Description:
Système de freinage ABS, airbags, obligation de boucler sa ceinture, feux rouges, formations du conducteur et limites de vitesse… tant d’efforts colossaux pour réduire la mortalité routière ! Mais ces mesures produisent-elles réellement l’effet attendu ? Et pourquoi diable est-il écrit que « fumer tue » sur mon paquet de cigarette ? Le préservatif est-il un moyen de prévention efficace ? Peut-on vraiment « maîtriser » les risques professionnels ? Voilà quelques-unes des questions que peut susciter la lecture de la théorie de l’homéostasie du risque. Le « risque cible » est le concept clé de cette théorie. La sécurité n’est au fond qu’un sentiment. Le risque fait bien partie de notre quotidien. Il est présent dans la moindre de nos actions. Des accidents surviennent alors même que toutes les précautions établies avaient été prises. Dès lors, qu’est-ce que prendre « assez » de risques ? Jusqu’où aller trop loin ? Chacun d’entre nous y répond en acceptant un niveau de risque cible. Il s’agit largement d’habitudes, pas vraiment conscientes, mais qui n’engagent pas moins notre responsabilité. <br><br>A PROPOS DE L'AUTEUR<br><br>Gérald Wilde est Professeur émérite de psychologie à la Queen’s University de Kingston. Né aux Pays-Bas en 1932, il soutient sa thèse de doctorat à l’université d’Amsterdam en 1962. Il a présidé plusieurs groupes de recherche pour l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Il travaille dans la recherche et la sécurité des transports depuis la fin de années 1960 et a reçu plusieurs prix scientifiques. Ses intérêts incluent la psychologie ergonomique, la formation, les messages publicitaires et le changement de comportement, le comportement humain dans les transports et la psychologie de la prise de risques. Le traducteur. Marc Camiolo est sociologue et psychologue. Il intervient notamment dans la formation des conducteurs et des enseignants de la conduite et de la sécurité routière. La traduction de cet ouvrage revêt un enjeu particulier dans le débat sur l’efficacité des mesures de santé publique.