Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Penser et mettre en œuvre les études dirigées au collège
Prévisualiser ce livre
Penser et mettre en œuvre les études dirigées au collège
Prix membre: 11,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 11,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
FeniXX réédition numérique
Protection:
Filigrane
Année de parution:
1998
ISBN-13: 9782402403443
Description:
Les études dirigées au collège ont suscité, depuis leur lancement, des expériences, des travaux, des traces écrites.

À partir d'expériences de terrain, capitalisées et réfléchies au sein d'une académie, cet ouvrage vise trois objectifs :

- proposer un large éventail d'exemples concrets de mise en œuvre d'études dirigées sur le terrain :

- mettre à disposition des enseignants, des outils pédagogiques qui, sans être "modèles" ou "recettes", puissent aider à observer, à analyser, à guider, à évaluer…

- montrer que l'étude dirigée n'est pas seulement une structure d'accueil et d'aide, mais constitue un des lieux de transformation du métier d'enseignant.

Le document s'organise en trois parties :

- l'étude dirigée en chantier aborde le cadre de l'expérimentation à la généralisation et montre comment l'étude dirigée s'est construite progressivement sur le terrain dans un foisonnement d'idées et de pratiques ;

- une médiation pédagogique plurielle explore les tâches que l'élève effectue (son travail personnel) et le rôle de l'enseignant, des pairs et des tâches "prétextes", dans l'apprentissage et l'accès au savoir ;

- questions d'évaluation montre la place centrale que la démarche et les modalités d'évaluation occupent, au sein de ce dispositif d'apprentissage pour réguler, anticiper…

Chaque partie comporte :

- la relation et l'analyse de pratiques ;

- une réflexion à partir d'extraits d'ouvrages et d'auteurs de référence ;

- des outils d'analyse et de mise en œuvre.

Ces différents matériaux constituent des points de passage pour "agir" en études dirigées et investir ce nouvel "espace" pédagogique.

Les auteurs :

Enseignantes de collège et formatrices dans l'académie de Besançon : Maryse Devaux, Huguette Gutknecht, avec la collaboration de Dominique Cusenier et Danielle Gauthier. Préface de Charles Moracchini.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)