Coopoly - Logo

Fonctionnement de la librairie numérique

Coopoly innove et vous offre dorénavant des livres au format numérique.

Pour accéder à notre offre numérique, cliquez sur LIVRES NUMÉRIQUES dans le menu et sélectionnez les critères de recherche afin de fureter parmi les choix disponibles. Veuillez vous assurer de sélectionner commander vos livres dans le bon format selon votre liseuse numérique (PDF ou EPUB).

Téléchargement

Une fois votre paiement effectué, vous pourrez aller sur la page « Mes livres numériques » ou sur la page de détails de votre commande dans votre compte pour télécharger vos livres.

Organisation de vos livres numériques

Coopoly suggère de télécharger le logiciel gratuit Adobe Digital Éditions pour lire et organiser des livres électroniques sur votre ordinateur. Lors de l’installation du logiciel, MAC OS X et Windows, vous devrez obtenir un identifiant Adobe. Cet identifiant servira à protéger vos livres et permettra de gérer les différents niveaux de protections appliqués aux livres numériques.

iPad d’Apple

Selon la technologie choisie par l'éditeur, certains titres ne sont compatibles qu'avec certaines applications. Pour L’iPad, Coopoly suggère l’utilisation des logiciels suivants :

Logiciel iBooks.

  • Sur votre ordinateur, ouvrez le dossier contenant vos livres numériques
  • Ouvrez votre interface iTunes
  • Dans la bibliothèque iTunes, ouvrez le dossier Livres, pour afficher la liste des documents numériques déjà installés sur votre iPad.
  • À partir du dossier contenant les livres numériques, faites un "glisser-déposer" des fichiers que vous désirez transférer vers le dossier Livres de la bibliothèque iTunes.
  • Branchez votre iPad sur votre ordinateur puis synchronisez-le avec la bibliothèque iTunes en suivant les instructions à l'écran. *** ATTENTION *** Il est important de noter qu'un certain nombre de livres ne sont pas compatibles avec iBooks.

Logiciel BlueFire Reader.

  • Téléchargez le logiciel BlueFire (gratuit) sur votre iPad
  • Branchez votre iPad sur votre ordinateur puis synchronisez-le avec la bibliothèque iTunes en suivant les instructions à l’écran.
  • Lorsque l’appareil iPad est sélectionné 1
  • Accédez à l’onglet Apps 2
  • Transférez vos livres numériques de l’ordinateur au iPad avec le bouton ajouter 3
iTunes

Les formats

Adobe PDF

La particularité du PDF est de préserver la mise en forme du document telle qu'elle a été définie par son auteur, et ce, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour l’afficher.

Epub

Le format EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution. Le format EPub est le format de lecture numérique standard recommandé par l'IDPF (International Digital Publishing Forum). Basé sur le langage XML, ce format est recommandé pour la lecture sur les supports de lecture mobiles comme le Ipad d'Apple ou le Sony Reader.

Les protections

La gestion des droits numériques ou Digital Rights Management - DRM a pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels…) ou de transmission (télédiffusion, services Internet…) grâce à un système d'accès conditionnel.

Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à :

  • restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue
  • restreindre la copie privée du support
  • restreindre le copier / coller ou l’impression

Les livres protégés par DRM sont téléchargés au format ACSM. Ce lien ACSM doit être lié à votre compte Adobe Digital Edition sur votre ordinateur et/ou à votre compte Adobe Digital Edition avec le lecteur BlueFire sur votre iPad.

Le filigrane identifie numériquement toute œuvre avec entre autre le numéro de la licence, le nom du propriétaire de la licence et la date d'achat de cette licence. Ce filigrane ne vous empêche pas de faire une reproduction mais il restera gravé dans toutes les reproductions.