Cinémas. Vol. 28 No. 2-3, Printemps 2018
Santiago Hidalgo, Bernard Perron, Marta Boni, Larissa Christoforo, Marc Furstenau, Simon Gervais, Janine Marchessault, Martin Bonnard, Nick Shaw, Charlie Keil, Hugo Montembeault, Maxime Deslongchamps-Gagnon, Miriam Meriam Ouertani, Alessandro Marini
Ce produit n'est plus en vente.
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Cinémas
Cinémas
Protection:
Filigrane
Filigrane
Année de parution:
2020
2020
ISBN-13:
9782924826072
Description:
Le dossier de ce numéro de la revue Cinémas vise à mettre en lumière l’évolution des pratiques du montage au cinéma, en évaluant l’impact des technologies sur les modes de segmentation, de fragmentation et d’assemblage des films dans des moments-clés de l’histoire du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo et en soulignant les expérimentations et innovations. L’enchaînement des plans d’un film a déjà fait l’objet de travaux théoriques qui ont été déterminants pour la fondation des études cinématographiques, mais il est crucial d’en repenser aujourd’hui les modalités à l’aune des méthodes et des modèles récemment développés au sein de la discipline et des études télévisuelles et des études du jeu vidéo. Avec l’émergence du numérique, et la dématérialisation des supports, la réflexion scientifique sur le montage se trouve ébranlée par l’apparition d’une dialectique qui force à en redéfinir les présupposés et à en changer les problématiques, bref à en réorganiser purement et simplement tout le cadre conceptuel.
Aperçu du livre