La fin de la culture religieuse
Mireille Estivalèzes
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Publisher:
Les Presses de l'Université de Montréal
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DRM:
Watermark
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Publication Year:
2023
2023
ISBN-13:
9782760647688
Description:
La laïcité et la question de la place des religions dans l’espace public nourrissent au Québec, depuis plusieurs années, de vifs débats dans le champ politique et dans le monde éducatif. La décision du ministre de l’Éducation, en 2020, de réviser en profondeur le programme d’éthique et culture religieuse illustre bien les tensions liées aux différentes conceptions de la liberté de conscience et de la liberté de religion, ainsi qu’à des visions divergentes de la laïcité, qui traversent la société québécoise.
Ces débats sont d’autant plus difficiles qu’ils sont chargés des maux emblématiques de notre époque : polarisation des opinions, tendance au complotisme, délégitimation des experts, confusion entre militantisme et analyse scientifique, instrumentalisation idéologique et politique. En mettant en scène les acteurs sociaux impliqués dans ces discussions, cet ouvrage analyse les nombreux défis que représente l’implantation du programme éducatif Culture et citoyenneté québécoise destiné à remplacer celui d’ECR. Il propose également une réflexion sur les finalités de l’enseignement scolaire, en particulier sur les dissensions entre la mission d’instruction de l’école fondée sur la transmission de savoirs et celle liée à la socialisation des élèves organisée autour du développement de compétences comportementales.
Ces débats sont d’autant plus difficiles qu’ils sont chargés des maux emblématiques de notre époque : polarisation des opinions, tendance au complotisme, délégitimation des experts, confusion entre militantisme et analyse scientifique, instrumentalisation idéologique et politique. En mettant en scène les acteurs sociaux impliqués dans ces discussions, cet ouvrage analyse les nombreux défis que représente l’implantation du programme éducatif Culture et citoyenneté québécoise destiné à remplacer celui d’ECR. Il propose également une réflexion sur les finalités de l’enseignement scolaire, en particulier sur les dissensions entre la mission d’instruction de l’école fondée sur la transmission de savoirs et celle liée à la socialisation des élèves organisée autour du développement de compétences comportementales.
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