Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Quand l’administration française était antisémite
Prévisualiser ce livre
Quand l’administration française était antisémite
Prix membre: 22,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 22,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Editions Bleu autour
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2024
ISBN-13: 9782358482486
Description:
Le 16 décembre 1940 à Vichy, dans le salon du Grand Hôtel Thermal, de hauts fonctionnaires d’État discutent avec un détachement glaçant de la mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.

Le livre se clôt par la fac-similé du compte rendu méconnu de cette réunion et s’ouvre par son adaptation au théâtre sous le titre Jouer l’archive, octobre-décembre 1940. Le complètent des éclairages illustrés de l’historien et de la metteuse en scène qui ont créé cette pièce, actuellement en tournée.

Cette plongée dans la machine technocratique alors à l’œuvre en France est un antidote à l’antisémitisme, notamment à l’usage des jeunes générations.

Marc Olivier Baruch, polytechnicien, énarque, docteur en histoire, spécialiste de la fonction publique en 1940-1944, est l’auteur de Le régime de Vichy (La Découverte, 1993 ; Tallandier, “Texto”, 2017) ; Des lois indignes ? Les historiens, la politique et le droit (Tallandier, 2013). Keti Irubetagoyena, normalienne (ENS Lyon), docteure en études théâtrales, metteuse en scène, chercheuse, directrice du Théâtre Variable n°2, est l’autrice, avec Marc Olivier Baruch, de la pièce Jouer l’archive.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)