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Reponse aux catastrophes (la)
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Disponibilité:
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Éditeur:
Presses Intern. Polytechnique
ISBN-13: 9782553010224
ISBN-10: 2553010222
Description:
CLIENTÈLE CIBLE
L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants de cette nouvelle spécialité qu'est la gestion de catastrophe. De plus, il se veut instrument de réflexion pour : les responsables officiels de l'urgence; les hautes directions et gestionnaires d'entreprises, privées ou publiques, impliqués dans la réponse; les experts de différentes disciplines de ce nouveau champ d'application; les représentants des médias et, enfin, toute personne qui, à titre de sinistré ou de bénévole, désire comprendre l'ensemble dans lequel elle va se retrouver, en de telles circonstances.

BESOIN
La catastrophe, c'est l'impossible qui survient avec, dans son sillage, une foule d'incertitudes. Que se passe-t-il réellement en de tels moments? Une chose est certaine : de nombreux intervenants, experts ou profanes, rémunérés ou bénévoles, sans compter les victimes, de moins en moins passives, s'ajoutent aux spécialistes traditionnels du domaine et doivent se coordonner dans ce qui est appelé ici la méga-organisation de l'urgence. C'est toute cette complexité que ce livre permet de mieux saisir.

TRAITEMENT DU SUJET
À partir d'études de cas et de données provenant de différents désastres partout dans le monde, l'auteure, en se basant sur une grille d'analyse développée et testée au fil des ans, offre un aperçu de la dynamique globale de la réponse aux catastrophes. En trame de fond, on retrouve l'incertitude, de même que la nécessité d'apprivoiser celle-ci plutôt que de tenter l'impossible mission de la contrôler.

Par rapport à son livre précédent sur le sujet, l'auteure, outre un approfondissement de sa pensée, met l'accent sur la coordination qu'exige l'arrivée de nouvelles expertises sur la scène d'un désastre. Elle traite aussi des phénomènes relativement récents dans ce domaine que sont notamment l'auto-organisation des sinistrés, le renseignement appliqué aux intervenants civils, les infrastructures essentielles, les retours d'expérience, etc. De même, certaines questions, tel le bénévolat, reçoivent maintenant davantage d'attention que par le passé.