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Le soi et l’autre
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Le soi et l’autre
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Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
PUL Diffusion
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2003
ISBN-13: 9782763713311
Description:
<p>Nous vivons à une époque où règne l’incertitude

identitaire. Même la question «&nbsp;qui suis-je?&nbsp;» ou «&nbsp;qui

sommes-nous?&nbsp;» ne semble plus légitime, dans la mesure où le verbe <i>être</i>

ne parait plus pouvoir capter le «&nbsp;devenir&nbsp;» dont nous nous sentons

tributaires&nbsp;: «&nbsp;que devenons-nous?&nbsp;», voilà la vraie question

qui ne cesse de nous hanter. Ce <i>devenir</i> s’impose comme une métamorphose,

où l’on se mue progressivement en un <i>autre</i>, mais il n’en reste pas moins

ancré dans une histoire où apparait la genèse de <i>soi</i>, qu’une mémoire

plus ou moins trouble nous révèle aussi comme un <i>autre.</i></p><p>Il n’y a pas de présence à soi qui

permette de saisir dans l’immédiat l’essence de son identité&nbsp;: la

différenciation interne qu’entrainent les médiations discursives par lesquelles

on se rapporte à soi comme à autrui, dans un écart inévitable entre ce qu’on fut

et ce qu’on sera, entre sa singularité irréductible et son appartenance à

différentes communautés, entre les faits et les fictions, nous oblige à prendre

en compte les nombreuses strates du monde d’images et de paroles au sein duquel

les identités se construisent et se déconstruisent. On ne se demande plus <i>qui

ont est</i> ou <i>devient</i>, mais <i>comment on dit</i> et <i>montre</i> ce

qu’on croit être et devenir, comment on énonce non pas son être propre ni celui

d’autrui mais la perception, la mémoire et l’imagination qu’on en a ou qu’on s’en

fait. </p><p>L’équipe de recherche sur <i>Le soi

et l’autre</i>, dont le présent ouvrage donne un aperçu des travaux les plus

récents, s’est donnée pour tâche d’analyser les formes d’énonciation verbales

et visuelles de la mémoire, de la perception et de l’imagination qui

sous-tendent la dynamique relationnelle entre le soi et l’autre, dans le but de

comprendre la «&nbsp;sensibilité&nbsp;» contemporaine, fortement imprégnée par l’incertitude

identitaire et l’épreuve de l’altérité, manifestes dans le caractère

interculturel de la vie sociale. L’enjeu est de dresser un portrait le plus

juste possible des «&nbsp;configurations sensibles&nbsp;» ou des «&nbsp;formes

d’expérience&nbsp;» communes qui caractérisent les sociétés d’aujourd’hui dans

leurs modes d’énonciation de la mémoire plurielle, des perceptions hétérogènes

et de l’imagination hybride qui constituent à la fois l’héritage et le destin

culturels des mondes contemporains.</p>
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