Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Ethique et déontologie du journalisme N.E.
Prévisualiser ce livre
Ethique et déontologie du journalisme N.E.
Prix membre: 34,95$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 34,95$
Ce produit n'est plus en vente.
Disponibilité:
Ebook en format PDF. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2013
ISBN-13: 9782763702339
Description:
Le livre de Marc-François Bernier est un excellent rappel des valeurs nécessaires pour défendre, et valoriser, les journalistes dans une perspective occidentale.

Dominique Wolton

Le pouvoir des journalistes s'accroît au même rythme que la puissance des médias pour lesquels ils travaillent. La légitimité sociale des journalistes repose sur leur capacité à assumer pleinement la liberté responsable de la presse. Ceux qui prétendent servir l'intérêt public ne peuvent pas faire fi des piliers normatifs du journalisme que sont la vérité, la rigueur et l'exactitude, l'intégrité, l'équité et l'imputabilité. Si la déontologie prescrit des devoirs professionnels qui font l'objet d'un consensus pour un grand nombre de situations, l'éthique favorise une réflexion critique pour faire face aux circonstances exceptionnelles. Il arrive même que l'éthique justifie de déroger à la déontologie quand l'application aveugle de cette dernière conduit à des décisions aberrantes. La société de l'information a déjà son lot de propagande, de promotion et de désinformation. L'éthique et la déontologie peuvent protéger les journalistes pour éviter qu'ils succombent à leur tour.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)