Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
Frontières. Humour et mort (vol. 30, no. 1,  2018)
Frontières. Humour et mort (vol. 30, no. 1, 2018)
Prix membre: 12,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 12,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Université du Québec à Montréal - Frontières
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2019
ISBN-13: 9782924954010
Description:
À première vue l’humour et la mort ne présentent pas de points de rencontre. Comment peut-on rire d’un évènement aussi tragique que la disparition de soi ou d’êtres chers? Les modalités complexes du deuil, les affects de tristesse et de chagrin suggèrent qu’un décès s’accompagne d’émotions fortes qui ne laissent que peu de place à la légèreté et à la plaisanterie. À l’inverse, l’humour peut être source de réactions extrêmes pouvant aller jusqu’à la violence et au meurtre. L’exemple des caricatures de Charlie Hebdo, et de la fusillade qui a suivi, que la raillerie, montre que l’ironie et la satire ne sont pas appréciées quand elles s’attaquent à des sujets porteurs de valeurs considérées comme absolues.

Les relations entre ces deux ordres, mort et humour, n’ont pas encore fait l’objet d’une réflexion critique et empirique et, dans cette perspective, ce numéro de la revue Frontières vise à aborder cette problématique à partir d’un point de vue interdisciplinaire.

Divers angles sont privilégiés : la place de l’humour et de la dérision :

1. Dans le champ politique, social et éthique,

2. Dans la littérature, le cinéma et l'art contemporains,

3. Dans le cyberespace,

4. Dans l’intervention auprès des mourants et de leur entourage.

Cette analyse multidimensionnelle permet de croiser les points de vue et de proposer de nouvelles pistes de recherche et de réflexion dans un domaine qui demande à être défriché de façon plus approfondie et ce, dans un contexte socioculturel où ce questionnement apparait comme essentiel puisqu’il soulève les enjeux entourant la liberté d’expression et ses limites.