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Sondages -outils...démocratie...réalite?
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Disponibilité:
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Éditeur:
Robert Laffont
Année de parution:
2018
ISBN-13: 9782924910047
ISBN-10: 2924910048
Description:
Pendant les campagnesélectorales, les sondages prennent la mesure d'une opinion publique qui seforme et se transforme. Le jour de l'élection approchant, le point deconvergence devient de plus en plus visible jusqu'à ce que quelqu'un, quelquepart, annonce le premier que « si la tendance se maintient… », les sondagesauront eu – ou non – raison. Les sondages sont importants. Importants pour lesmédias, pour les politiciens, pour les sondeurs et aussi pour les citoyens.Lorsqu'un sondage dévoile les intentions de vote, tout le monde y gagne. Pourles médias, le chiffre est roi. Il est noble, franc, réconfortant ; il se vendbien. Pour les politiciens, il est une boussole. Il positionne, oriente etmobilise. Pour les sondeurs, le chiffre est « d'affaires ». L'industrie dusondage bénéficie grandement de l'appétit des médias en données et analyses,surtout pendant les campagnes électorales. Il ne s'agit pas d'un bénéficemonétaire immédiat, mais plutôt à long terme, découlant d'une notoriété accrueet d'une réputation de fiabilité que les sondages électoraux permettentd'établir et d'étaler devant un large auditoire. Enfin, les sondages sont importants pour les citoyens.Même s'ils ont parfois des airs d'opinion réalité et sont parfois surexposéstemporairement, les sondages ont le mérite d'alimenter les discussions :ils sont un outil de la démocratie. Mécanismesde rétroaction légitime, ils mesurent à la fois l'opinion publique et lafaçonnent. René Gélinas vous propose donc une visite au pays dessondages et de leur histoire, en commençant par un détour du côté de l'opinionpublique. Chemin faisant, leur fonctionnement et leur décodage seront aussiexpliqués. Sondages, médias et politique sont intimement liés. • • • Pendant plus de 25 ans, la carrière universitaireainsi que l'expertise de consultant de René GÉLINAS ont nourri sapassion et ses réflexions sur la théorie, la pratique et l'histoire dessondages, particulièrement visibles pendant les campagnes électorales. Diplôméde l'UQTR et titulaire d'un doctorat de la Faculté des sciences de la gestionde l'Université Laval, René Gélinas est toujours actif en tant que consultantet chargé de cours à l'École de gestion de l'UQTR. Né à Grand-Mère en Mauricie,René Gélinas réside maintenant à Trois-Rivières