Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
L'entreprise, une affaire de don
Prévisualiser ce livre
L'entreprise, une affaire de don
Prix membre: 19,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 19,99$
   (Quantité: 1)
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Nouvelle Cité
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2018
ISBN-13: 9782853139649
Description:
<b>Évoquer la place du don et du gratuit en économie peut sembler naïf...</b><br><br>Et pourtant, comment comprendre les organisation sans prendre en compte les incalculables dynamiques de dons qui non seulement les font vivre, mais encore expriment la liberté de ceux qui y participent ? L’économie, loin d’être aussi froide qu’on la suppose, s’alimente aussi de gratuité pour fonctionner. Le don n’appartient pas au domaine des bons sentiments qui pourraient humaniser l’économie. Il est déjà dans l’économie au même titre que l’échange marchand et le contrat. Les auteurs parcourent quelques-unes des grandes questions de la vie des entreprises et mettent en évidence la présence incontournable du don : n’est-il pas un puissant moteur des alliances stratégiques ? L’engagement dans le travail n’est-il pas en soi un don qui demande reconnaissance ? La capacité d’un leader à susciter l’engagement de son équipe ne relève-t-elle pas d’une dynamique de don ? Les pratiques du marketing ne sont-elles pas elles-mêmes touchées par sa logique ?<br><br><b>Une approche, ancrée dans la réalité complexe de l’activité économique, qui ose articuler le calcul et le gratuit, le contrat et le don.</b><br><br>EXTRAIT<br><br>Imaginons une entreprise composée uniquement de salariés centrés sur leurs intérêts et leurs performances individuelles : des salariés qui comptent tout, qui calculent tout, qui n’aident leurs collègues que s’ils y trouvent un bénéfice tangible, qui respectent à la lettre leur contrat de travail sans jamais dépasser ce qui est prescrit, qui évaluent tous leurs engagements par des raisonnements coût/bénéfice. Imaginons un vendeur qui mesure ses efforts, qui accorde à ses clients une « enveloppe » de temps à ne pas dépasser, qui ne s’implique jamais dans la relation. Imaginons un manager à l’expertise reconnue mais qui la défend jalousement, ne donne les informations que contre un avantage en retour, qui travaille contre des primes et qui établit par contrat l’effort que ses collaborateurs doivent fournir et la reconnaissance qui leur sera garantie en retour, et qui s’y limite strictement, sans jamais accorder de compliment ou de remerciement qui n’ait été préalablement codifié. Aucun dépassement, aucune incertitude dans les échanges. Aucun don, rien de gratuit. Une entreprise, en clair, où l’on ne souhaiterait pas travailler. Et qui d’ailleurs n’existe pas.<br><br>CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE<br><br>L'ouvrage montre la force de la liberté qui s'exerce dans tous les moments de flottements, il pointe le don comme un fluide qui permet aux entreprises de fonctionner et de progresser. À lire absolument. - <b>Christol Denis, <i>Apprendre autrement</i></b><br><br>À PROPOS DES AUTEURS<br><br>Pierre-Yves Gomez, Anouk Grévin, Olivier Masclef, Sandrine Frémeaux, Benjamin Pavageau et Bénédicte de Peyrelongue sont des enseignants-chercheurs qui travaillent ensemble depuis quatre ans sur le programme de recherche « Don, échange et gratuité » dans le cadre du G.R.A.C.E. (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise).
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)