Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
La mauvaise personne
Prévisualiser ce livre
La mauvaise personne
Prix membre: 12,99$ (qu'est-ce que c'est?)
Prix régulier: 12,99$
Ce produit n'est plus en vente.
Disponibilité:
Ebook en format EPUB. Disponible pour téléchargement immédiat après la commande.
Éditeur:
Belle Feuille
Protection:
Filigrane
Année de parution:
2015
ISBN-13: 9782924530283
Description:
Ce récit, «?La mauvaise personne?», est celui de l’emprise qu’un homme a eue sur ma vie. Pour des raisons que le lecteur pourra saisir aisément, les noms et les lieux ont été modifiés. Mais les propos retranscrits sont ceux qui ont été tenus et la description des comportements et attitudes est conforme à la réalité que j’ai vécue.

Si j’ai pu mettre la distance nécessaire pour écrire l’histoire de ces vingt années de détresse, je le dois à ma rencontre avec la psychanalyse en 2002, année qui a marqué le début d’un processus de prise de conscience. J’avais la confirmation que j’étais victime de maltraitance; je l’ignorais, car je croyais qu’on ne parlait de maltraitance que lorsqu’il s’agissait d’atteintes physiques répétées.

Ai-je été, malgré moi, une cible idéale?? Plus prompte à obéir qu’à me rebeller, je me sentais, depuis l’enfance, une petite chose pas très capable. Il ne fut pas difficile à mon bourreau d’exploiter mes failles. Face à ses manipulations, je finissais par douter de tout, de ma perception, de la justesse de mes craintes et de ma colère. Écartelée entre l’intuition que j’avais de la dangerosité de cet homme et mes schémas inconscients personnels, je me laissai enfermer dans le piège, j’acceptais ma situation comme inexorable. La violence verbale et psychologique ne laisse pas de trace matérielle, mais elle effondre tous vos systèmes de défense.

Grâce à ces dernières années d’introspection, pourtant, aidée en cela par deux analystes successifs particulièrement compétents, j’ai pu enfin comprendre ce qui m’avait amenée à subir si longtemps cette vie-là, avec cet homme-là. Non, la victime n’est pas consentante, mais quand plus rien d’autre ne règne que la peur, elle est juste fatiguée, si fatiguée de lutter toujours, tout le temps, qu’elle finit par céder. Jusqu’au jour où elle trouve du secours et la force qui lui manquait pour se libérer de l’emprise à laquelle elle se croyait condamnée. Cette délivrance eut un prix impensable, imprévisible.
Aperçu du livre
   (Quantité: 1)