Notre-Dame-du-Luxe. Une économie du capital symbolique
Olivier Assouly
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Publisher:
Humensis
Humensis
DRM:
ACS4
ACS4
Publication Year:
2022
2022
ISBN-13:
9782746525832
Description:
Lundi 15 avril 2019. Incendie de Notre-Dame de Paris. Dans les jours qui suivent, les dons affluent, de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros. Parmi les donateurs, on compte de grandes fortunes industrielles, emblématiques du luxe français. L’événement devient l’occasion d’une surenchère, à l’image des rivalités économiques. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Georges Bataille avait étrangement, mais significativement, intitulé l’un de ses textes "Des cathédrales aux maisons de couture".
En inversant la proposition, Olivier Assouly s’interroge : et si le capitalisme s’attachait désormais à tirer profit d’une cathédrale ? Les croyances du XIIIe siècle qui ont rendu possible le faste des cathédrales gothiques n’ayant plus cours, comment ces dernières pourraient-elles entrer en résonance avec de simples produits de luxe et une réalité sociale radicalement autre ? La question que pose ainsi Olivier Assouly, c’est celle d’une réaffectation culturelle et marchande. En déclassant le faste des monuments religieux, en quoi les maisons de couture sous tutelle de LVMH ou Kering sont-elles l’emblème d’un nouvel âge du luxe ?
"Le luxe […] fut de moins en moins la chose du peuple (comme il l’était encore dans les cathédrales). Ce que nous reconnaissons aujourd’hui n’est guère que le luxe de séparation, que constituent les dépenses faites pour fonder le rang" (Georges Bataille).
En inversant la proposition, Olivier Assouly s’interroge : et si le capitalisme s’attachait désormais à tirer profit d’une cathédrale ? Les croyances du XIIIe siècle qui ont rendu possible le faste des cathédrales gothiques n’ayant plus cours, comment ces dernières pourraient-elles entrer en résonance avec de simples produits de luxe et une réalité sociale radicalement autre ? La question que pose ainsi Olivier Assouly, c’est celle d’une réaffectation culturelle et marchande. En déclassant le faste des monuments religieux, en quoi les maisons de couture sous tutelle de LVMH ou Kering sont-elles l’emblème d’un nouvel âge du luxe ?
"Le luxe […] fut de moins en moins la chose du peuple (comme il l’était encore dans les cathédrales). Ce que nous reconnaissons aujourd’hui n’est guère que le luxe de séparation, que constituent les dépenses faites pour fonder le rang" (Georges Bataille).
Ebook Preview