Contes humoristiques
Théophile Gautier
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Publisher:
Saga Egmont French
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DRM:
Watermark
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Publication Year:
2021
2021
ISBN-13:
9788726974096
Description:
Un acteur réputé pour son rôle du Diable rencontre celui-ci en personne. Un inventeur fou fabrique une machine volante puis disparaît du jour au lendemain. L'âme d'une maison s'anime au coin d'une cheminée. Un voyageur épuisé s'installe dans une chambre quand soudain les objets et peintures de la maison prennent vie...
Ce recueil compile huit nouvelles fantastiques où l'étrangeté se mêle à un humour noir et absurde.
Théophile Gautier (1811-1872) est destiné à une carrière de peintre, mais une rencontre décisive avec Victor Hugo lui donne un fort goût pour la littérature. Victor Hugo lui prêtera sa tendance au romantique, qu’il défendra par ailleurs dans la fameuse bataille d’Hernani, le 25 février 1830, contre le classicisme. En 1831, il participe au petit cénacle, cercle littéraire qui lui fait rencontrer Nerval. Il publie cette année là son premier conte fantastique « La Cafetière », genre qu’il utilisera aussi dans « Avatar » en 1856, et « Le Roman de la momie » en 1858. En 1852, il publie « Émaux et Camées », un recueil de vers qu’il continue de travailler jusqu’en 1872. Il lui vaudra l’admiration de Baudelaire qui lui dédie « Les Fleurs du Mal ».
Ce recueil compile huit nouvelles fantastiques où l'étrangeté se mêle à un humour noir et absurde.
Théophile Gautier (1811-1872) est destiné à une carrière de peintre, mais une rencontre décisive avec Victor Hugo lui donne un fort goût pour la littérature. Victor Hugo lui prêtera sa tendance au romantique, qu’il défendra par ailleurs dans la fameuse bataille d’Hernani, le 25 février 1830, contre le classicisme. En 1831, il participe au petit cénacle, cercle littéraire qui lui fait rencontrer Nerval. Il publie cette année là son premier conte fantastique « La Cafetière », genre qu’il utilisera aussi dans « Avatar » en 1856, et « Le Roman de la momie » en 1858. En 1852, il publie « Émaux et Camées », un recueil de vers qu’il continue de travailler jusqu’en 1872. Il lui vaudra l’admiration de Baudelaire qui lui dédie « Les Fleurs du Mal ».
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