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Prix
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Availability:
Ebook in PDF format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Vuibert (réédition numérique FeniXX)
DRM:
Watermark
Publication Year:
1991
ISBN-13: 9782311599466
Description:
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, agrégée de l'Université en techniques économiques de gestion, Maryse Giletta est maître de conférences en sciences de gestion, diplômée d'études supérieures en sciences économiques. Docteur d'État en sciences de gestion, elle a écrit de nombreux articles sur les politiques de prix des entreprises, ainsi qu'un premier ouvrage, dans lequel elle a exposé les mécanismes fondamentaux en matière de fixation des prix.

Vu l'âpreté de la concurrence sur la plupart des marchés, la relation traditionnelle « prix = coût + marge » se trouve particulièrement bousculée. Désormais, la grande majorité des chefs d'entreprise se voit obligée de raisonner d'aval en amont, donc d'inverser la vapeur. Il convient d'abord de fixer le prix, en fonction de celui pratiqué chez les concurrents, condition fondamentale de survie, et de remonter ensuite au niveau des coûts, pour mieux maîtriser ces derniers si l'on veut conserver une marge.

Tels sont les propos exposés dans cet ouvrage, qui constitue une aide précieuse pour tous ceux qui sont appelés à déterminer des prix et/ou des coûts :

— pour les responsables d'entreprise, qui souhaitent en outre connaître le comportement de leurs concurrents à travers de nombreuses réflexions, communiquées notamment lors d'enquêtes et d'interviews ;

— pour les élèves des écoles de commerce, des écoles de gestion et pour les étudiants en gestion du premier au troisième cycle universitaire, qui cherchent à approfondir les notions de coût complet, coût partiel, contribution.

Beaucoup d'exercices chiffrés, et d'exemples concrets pris dans la vie des affaires, viennent étayer cette nouvelle théorie du « backward cost pricing », faisant passer du prix au coût, et non plus du coût au prix. Le lecteur pourra faire le point, et comparer le comportement des firmes occidentales à celui des firmes japonaises, qui ont conservé une longueur d'avance.
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