Le contexte scolaire et ses otages
Grégoire Évéquoz
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Also available in PDF format
Publisher:
FeniXX réédition numérique
FeniXX réédition numérique
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
1983
1983
ISBN-13:
9782307174899
Description:
La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle — qui prévaut depuis Binet, et qui vise à considérer l’enfant en difficulté comme un inadapté — s’est avérée, la plupart du temps, inefficace. Grégoire Evéquoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l’ouvrage « Le magicien sans magie », applique ici les prémisses théoriques de l’approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d’interaction que l’on retrouve lorsqu’un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s’accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d’accord sur une seule chose : l’enfant est porteur du problème, c’est lui qui doit recevoir les soins. Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale, pour lui permettre de sortir l’enfant de cette position d’otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité — à toutes les personnes concernées par l’éducation — de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines. Il s’agit d’une illustration tout à fait pertinente, d’une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l’individu devrait élargir son action à l’environnement. Du moins s’il veut réussir... à libérer l’otage.
Ebook Preview