Coopoly - Logo
Coopoly - Logo
De parole et d'action           éd. lim.
De parole et d'action éd. lim.
Member Price: $25.49 (what is it?)
Regular Price: $30.00
Members save: $4.51 (15%)
This product is no longer for sale.
Availability:
On order - shipped when received
Publisher:
Ecosociete
ISBN-13: 9782897193683
ISBN-10: 2897193689
Description:
Auteur, éditeur et militant, Serge Mongeau livre le récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation : refus des injustices, de l’exploitation et de la destruction de notre environnement. Le parcours de cet infatigable sage en colère à l’origine de plusieurs mouvements pacifistes et écologistes au Québec force l’admiration et insipre par sa cohérence.

Au coeur du projet éditorial d’Écosociété depuis les débuts, et encore aujourd’hui à certains égards, Serge Mongeau, est une figure importante de l’histoire intellectuelle et militante des cinquante dernières années au Québec. L’ouvrage que vous avez entre les mains est là pour en témoigner, tout comme il retrace avec générosité l’histoire des Éditions Écosociété.

Alors qu’Écosociété célèbre ses 25 ans, il va de soi que les écrits de Serge Mongeau doivent occuper une place de choix. D’où ce projet de réunir en un seul volume les deux tomes de l’autobiographie de Serge : Non, je n’accepte pas, paru en 2005, et Heureux, mais pas content, publié en 2012, sous ce nouveau titre qui correspond si bien à son auteur, De parole et d’action. En les rassemblant en un seul volume, nous avons voulu rendre hommage à la vie si bien remplie de Serge Mongeau et, pour le citer, à sa foi indomptable en notre capacité de modifier notre avenir et, en corollaire, [en] la nécessité de s’engager et de persister dans nos actions.

L’auteur nous guide d’abord à travers différents événements qui ont jalonné sa jeunesse : pendant ses études de médecine, puis sa brève pratique médicale ; dans son travail pour rendre accessible la contraception ; lors de son bref passage au Parti Québécois ; pendant la Crise d’octobre 1970, qui lui a valu un séjour en prison ; lors de son séjour au Chili coïncidant avec le coup d’État qui a renversé le gouvernement Allende ; dans son travail dans les CLSC. Il poursuit ensuite son récit à travers la dénonciation des travers de la médecine, son engagement en faveur de la paix, la simplicité volontaire, la décroissance, la mise sur pied des Éditions Écosociété, la bataille contre le port méthanier de Rabaska, sa candidature pour Québec Solidaire. Voilà autant de luttes qui ont ponctué le parcours de Serge Mongeau et qui témoignent d’un engagement motivé par un même objectif : « arriver à ce que, collectivement, nous prenions conscience de la nécessité de réorganiser notre société pour que tous puissent y vivre de façon décente aujourd’hui comme demain. »

Serge Mongeau pose un regard à la fois intime et visionnaire sur le monde et les gens qui l’entourent, sans craindre d’exprimer ses doutes et ses découragements. Mais toujours, il se révèle un homme libre animé d’une fougue incommensurable. « Mon histoire est un peu l’histoire du Québec qu’on présente rarement, celle des militants, souvent ignorée, qui cependant fait avancer les choses. »