Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat
Michel Grossetti, Pierre-Paul Zalio, Pierre-Marie Chauvin
Availability:
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Ebook in EPUB format. Available for immediate download after we receive your order
Publisher:
Presses de Sciences Po
Presses de Sciences Po
DRM:
Watermark
Watermark
Publication Year:
2015
2015
ISBN-13:
9782724616422
Description:
Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment
lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des
politiques économiques et d’emploi, l’entrepreneur est généralement présenté en tant qu’acteur individuel – le créateur d’entreprise, l’innovateur, le chef d’entreprise ou encore le travailleur indépendant.
Ce premier dictionnaire de l’entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s’attache moins
à décrire la figure « héroïque » de l’entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels – marché, financement,
recrutement, réputation, réseaux, etc. –, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient.
Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.
Réunissant 33 sociologues spécialistes de l’entreprise, enrichi de mots clés et d’une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir
d’univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux
classiques et contemporains.
lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des
politiques économiques et d’emploi, l’entrepreneur est généralement présenté en tant qu’acteur individuel – le créateur d’entreprise, l’innovateur, le chef d’entreprise ou encore le travailleur indépendant.
Ce premier dictionnaire de l’entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s’attache moins
à décrire la figure « héroïque » de l’entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels – marché, financement,
recrutement, réputation, réseaux, etc. –, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient.
Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.
Réunissant 33 sociologues spécialistes de l’entreprise, enrichi de mots clés et d’une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir
d’univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux
classiques et contemporains.
Ebook Preview